
✨L’autodéfense féministe, qu’est-ce que c’est ?✨
Cet atelier s’inscrit dans l’héritage de l’autodéfense féministe (Wen Do) tout en mettant l’accent sur une approche somatique, intégrant diverses méthodes d’autodéfense verbales et physiques.
En explorant la connexion entre le corps et l’esprit, nous aborderons les réponses physiques et émotionnelles face au stress, visant à retrouver la capacité de choisir des réactions qui nous sont appropriées, surtout dans des situations difficiles, y compris celles impliquant des violences. L’objectif principal est de renforcer la confiance en soi et le sentiment de sécurité, développer la conscience corporelle et émotionnelle, cultiver des stratégies de gestion du stress et de résilience, tout en fournissant des outils pratiques pour la protection personnelle, dans un cadre que nous espérons accueillant et bienveillant.
L’atelier est composé d’exercices pratiques tels que des mises en situation, des exercices pour questionner nos limites, la transmission de techniques de défense physique et de défense verbale ainsi que des exercices d’ancrage pour élargir nos choix face au stress.
L’atelier a été adapté pour être plus accessible aux personnes neuro-atypiques. Il aborde notamment les violences spécifiques pour ces personnes et propose des moyens de réagir avec leurs fonctionnements, en dehors des schémas habituels. Le cadre est conçu pour offrir deux espaces distincts, avec des pauses plus fréquentes, un temps d’intégration adapté, des horaires répartis sur deux jours, et un démarrage de journée moins matinal.
✨À qui s’adresse ce stage ?✨
Ce stage s’adresse aux personnes s’identifiant comme lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, asexuelles, etc. (LGBTQIA+) et neuroatypiques (autistes, TDA(H), dyslexiques, apraxiques, etc.)
Nous ne croyons pas aux espaces « safe » et privilégions plutôt la notion de responsabilité. Nous sommes conscients que des situations de violence peuvent également se manifester au sein des espaces queer féministes. Notre intention est de créer un espace où nous pouvons collectivement exprimer la solidarité, le respect, la compréhension, la bienveillance, et aussi d’avoir l’espace d’exprimer ce qui ne va pas, afin d’adresser et résoudre les problèmes de manière constructive.
✨Quelle accessibilité ?✨
Le lieu a été sélectionné pour correspondre à un maximum de critères d’accessibilité neuroatypiques (sensibilité sensorielle, type de lumière, bruits ambiants, plusieurs salles…).
Accès PMR non disponible.
Possibilité de s’isoler dans un endroit calme.
Casques anti-bruit disponible (type casque de chantier).
Deux espaces distincts (une salle moyennement grande et une grande salle).
L’éclairage sera des luminaires diffusant une lumière de plus faible intensité avec une teinte chaude.
Les salles ne sont pas insonorisées entre elles, mais il n’y a pas de bruit extérieur.
L’atelier est conçu pour prendre en compte la diversité de nos perceptions sensorielles, de nos corps et de nos modes de pensée. Les outils ont également été ajustés pour aborder les violences spécifiques touchant les personnes neuroatypiques. De plus, le programme inclut des pauses plus fréquentes, un temps d’intégration adapté, des horaires répartis sur deux jours, ainsi qu’un début de journée moins matinal. Nous ferons de notre mieux pour ajuster le rythme afin de respecter les besoins de chacun.e.
Pas de parking.
Accessibilité transport : à définir
✨Quelle langue ?✨
L’atelier se déroulera en français.
✨Quand ?✨
Le 18 et 19 octobre de 11h à 16h.
✨Où ?✨
A Bruxelles, l’adresse sera confirmée à l’inscription (A confirmer)
✨Combien ça coûte ?✨
Nous nous efforçons d’offrir nos formations à celleux qui en ont besoin, indépendamment de leur capacité financière.
En tant que jeune collectif, nous n’avons pas de sources de financement continues et dépendons largement des dons des personnes participantes pour nous permettre d’organiser nos activités et de subsides ponctuels.
L’argent ne doit pas être un obstacle à la participation à cette formation. Le coût réel est de 65 euros par personne, mais nous encourageons ceux qui en ont les moyens à donner plus afin de permettre à ceux qui ne le peuvent pas de participer. Nous encourageons particulièrement les participants blancs, valides, ayant un niveau d’éducation supérieur ou d’autres privilèges significatifs à contribuer plus que le coût réel de la formation (jusqu’à 130 euro).
Nous vous enverrons nos informations bancaires pendant l’atelier ou après votre participation à l’atelier. Si vous souhaitez faire un don de manière anonyme, contactez-nous : autodefense@feros.be.
✨Comment vous inscrire ?✨
Par le formulaire
Il est préférable de venir sans ses proches pour avoir un maximum de liberté d’apprentissage.
Si vous avez des questions, contactez-nous à : autodefense@feros.be ou laissez nous un message vocal sur messenger (instagram/facebook).
✨Qui anime le stage ?✨
Robin et murmure. Deux personnes trans (l’une masc, l’autre fem) neuro-atypique, formé.e.s aux techniques de Wen Do et possédant une expérience dans diverses méthodes d’autodéfense, y compris les arts martiaux. Iels ont également un long parcours au sein du système de santé mentale et ont des expériences différentes sur les situations neuro-atypiques.
✨C’est quoi Feros ?✨
Feros est un collectif de facilitateurices dédié à la promotion du soin collective, de l’inclusivité et de l’autodéfense féministe pour les personnes LGBTQIA+. Nous proposons des formations axées sur un apprentissage par l’expérience, englobant une approche non-hiérarchique et un féminisme intersectionnelle, visant à créer des cultures collectives centrées sur le soin et l’inclusivité.
✨C’est quoi Le Poisson Sans Bicyclette ?✨
Le Poisson sans Bicyclette est un espace de résistance, d’expérimentation et d’apprentissages, visant à créer du lien et de la puissance collective en proposant d’autres normes et en amplifiant les voix silenciées. Ouvert depuis 2017, ce café féministe, géré par des militant.e.s bénévoles, organise des activités socioculturelles et pédagogiques pour la libération de toutes les personnes opprimées par le patriarcat et les autres formes d’oppression.