En partenariat avec Le Poisson sans Bicyclette.
Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire : https://framaforms.org/autodefense-queer-feministe-pour-personnes-lgbtqia-et-leurs-copines-1767717255
✨ L’autodéfense féministe, qu’est-ce que c’est ? ✨
Nos ateliers varient en fonction des animateurices, car leur style d’animation, leurs préférences et leurs parcours influencent la structure et le contenu des ateliers.
L’ensemble de nos formateur·ices s’inscrit dans la tradition de l’autodéfense féministe (comme le Wen Do) et privilégie une approche somatique, combinant des techniques d’autodéfense verbales, physiques et psychologiques.
Dans cet atelier, nous vous accompagnerons pour :
- relier les vécus individuels de violence à des rapports de pouvoir systémiques
- renforcer la confiance en soi et le sentiment de sécurité
- développer la conscience corporelle et émotionnelle
- cultiver des stratégies de gestion du stress et de résilience
- apprendre des techniques d’autodéfense psychologiques, verbales et physiques
✨À qui s’adresse ce stage ? ✨
Ce stage s’adresse aux personnes s’identifiant comme lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, asexuelles, etc. (LGBTQIA+) et leurs copines. C’est-à-dire les femmes cisgenres hétérosexuelles “alliées” de la communauté LGBTQIA+.
Nous souhaitons créer un espace où les personnes qui subissent des oppressions liées au cis-hétéro-patriarcat peuvent se retrouver pour partager leurs expériences et leurs manières de faire face à ces formes de violences communes. Un lieu de soutien et de solidarité, où chacun.e peut se rencontrer, se relier et trouver de nouvelles façons de faire face à ces réalités.
Nous ne croyons pas aux espaces « safe » et privilégions plutôt la notion de responsabilité. Nous sommes conscients que des situations de violence peuvent également se manifester au sein des espaces queer féministes. Notre intention est de créer un espace où nous pouvons collectivement exprimer la solidarité, le respect, la compréhension, la bienveillance, et aussi d’avoir l’espace d’exprimer ce qui ne va pas, afin d’adresser et résoudre les problèmes de manière constructive.
✨Quelle langue ? ✨
L’atelier se déroulera en français.
✨Quand ? ✨
Le 29 juin de 18h30 à 21h30, accueil dès 18h.
✨Où ? ✨
Aux Grands Carmes
Rue des Grands Carmes 20-22
1000 Bruxelles
✨Quelle accessibilité ? ✨
Le lieu a été sélectionné pour correspondre à un maximum de critères d’accessibilité neuroatypiques (sensibilité sensorielle, type de lumière, bruits ambiants, plusieurs salles…). Compte tenu de nos budgets limités, nous n’avons toutefois pas trouvé d’endroit « parfait ».
Le lieu n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant : il y a des escaliers pour accéder à la salle principale ainsi que pour se rendre aux toilettes.
Un espace calme est disponible pour s’isoler.
Des casques antibruit sont disponibles.
Des chaises larges, sans accoudoirs, sont prévues pour les personnes grosses.
Nous alternons des exercices en position assise et debout, mais vous êtes libre de rester assis.e, de vous lever ou de quitter la salle à tout moment.
Cet atelier est ouvert à tout le monde, quel que soit l’état de forme physique. Cependant, nous tenons à préciser que le lieu et le contenu de l’atelier ne sont malheureusement pas entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour tout besoin spécifique, merci de nous contacter à : autodefense@feros.be ou de nous laisser un message vocal en DM (Messenger ou Instagram).
Accessibilité des transports : À 450 m de l’arrêt Anneessens (trams 3, 4, bus 33 et 48) et à 450 m de l’arrêt Bourse (trams 3 et 4, bus 33, 46, 48, 89 et 95).
Pas de parking voiture disponible.
✨Combien ça coûte ? ✨
Nous nous efforçons d’offrir nos formations à celleux qui en ont besoin, indépendamment de leur capacité financière.
En tant que jeune collectif, nous n’avons pas de sources de financement continues et dépendons largement des dons des personnes participantes pour nous permettre d’organiser nos activités et de subsides ponctuels.
L’argent ne doit pas être un obstacle à la participation à cette formation. Le coût réel est de 30 euros par personne, mais nous encourageons ceux qui en ont les moyens à donner plus afin de permettre à ceux qui ne le peuvent pas de participer. Nous encourageons particulièrement les participants blancs, valides, ayant un niveau d’éducation supérieur ou d’autres privilèges significatifs à contribuer plus que le coût réel de la formation (jusqu’à 60 euros).
Nous vous enverrons nos informations bancaires pendant l’atelier ou après votre participation à l’atelier. Si vous souhaitez faire un don de manière anonyme, contactez-nous : autodefense@feros.be.
✨Comment vous inscrire ? ✨
via le formulaire : https://framaforms.org/autodefense-queer-feministe-pour-personnes-lgbtqia-et-leurs-copines-1767717255
Cet atelier est limité à 20 participant.es.
Il est préférable de venir sans ses proches pour avoir un maximum de liberté d’apprentissage.
Si vous avez des questions, contactez-nous à : training@feros.be ou laissez nous un message vocal sur messenger (instagram/facebook).
✨Qui anime le stage ? ✨
Mélodie et Juliette.
Présentation à suivre.
✨C’est quoi Feros ? ✨
Feros est un collectif de facilitateurices dédié à la promotion du soin collective, de l’inclusivité et de l’autodéfense féministe pour les personnes LGBTQIA+. Nous proposons des formations axées sur un apprentissage par l’expérience, englobant une approche non-hiérarchique et un féminisme intersectionnelle, visant à créer des cultures collectives centrées sur le soin et l’inclusivité.
✨C’est quoi Le Poisson Sans Bicyclette ? ✨
Le Poisson sans Bicyclette est un espace de résistance, d’expérimentation et d’apprentissages, visant à créer du lien et de la puissance collective en proposant d’autres normes et en amplifiant les voix silenciées. Ouvert depuis 2017, ce café féministe, géré par des militant.e.s bénévoles, organise des activités socioculturelles et pédagogiques pour la libération de toutes les personnes opprimées par le patriarcat et les autres formes d’oppression.
✨C’est quoi Grands Carmes ? ✨
Grands Carmes est un projet porté par un collectif d’associations LGBTQIA+ bruxelloises, dont Ex Aequo, Genres Pluriels, Tels Quels et la RainbowHouse, visant à occuper temporairement un espace de 1 800 m² dans le quartier Saint-Jacques, en collaboration avec la Régie foncière de la Ville de Bruxelles.